P H A N T A S M A G O R I A Il y a certaines choses que tu devrais faire chaque jour, qui ne sont pas répétées ci-dessous, comme faire marcher la diseuse de bonnes aventures ou regarder la bouteille d'absinthe dans le bar. Au 2e étage, dans la véranda, la grande peinture change parfois et il y a des objets qui apparaissent et disparaissent dans les pièces de la maison. CHAPITRE 1 (Dimanche, 16 octobre - 9h00) Clique sur le sol pour te lever. Ouvre le tiroir du meuble de la cuisine et prends es allumettes. Marche vers le bas pour quitter la Cuisine, puis en nord-ouest pour ntrer dans la Salle à Manger. Examine la cheminée et prends le tisonnier. Va au sud et regarde le miroir. Si tu regardes bien, le portrait en dessus de la cheminée est celui d'une autre personne. Va au nord pour retourner dans la cuisine, puis nord-ouest et ouvre la porte du placard. Allume la lumière juste en dessus de toi, puis examine le tapis pour découvrir une trappe. Utilise le tisonnier sur la trappe pour l'ouvrir, puis les allumettes pour faire de la lumière. Prends le marteau par terre et explore le sous-sol. Remonte à l'étage et sors du placard. Sors de la cuisine et retourne dans la Salle à Manger. Va à l'est pour entrer dans le Hall. Marche vers la cheminée et prends le journal par terre. Va à l'est 2x et joue du piano, puis va vers le bar et examine les bouteilles. Essaie d'ouvrir les double-portes sur la droite, puis va à l'est. Monte au 1er étage et va à droite dans la chambre de Marie. Prends les cartes de Tarot sur la coiffeuse à droite. Va à gauche et ouvre le tiroir. Prends la lettre et tu apprends la liaison entre Marie et Gaston. Sors de la chambre. Va à gauche et entre la chambre de Carno. Va sud-ouest et examine la boîte sur la table. Ouvre-la et regarde la bague. Ouvre le tiroir de la commode et regarde l'étui à cigarettes. Tu remarques qu'il y a trois cigarettes. Repose-toi sur le lit et ... . Sors de la chambre. Marche 2x vers le haut et entre dans la Salle des Trophées. Essaie de faire fonctionner le gramophone, puis sors de la pièce. Va à gauche et entre dans la Chambre Noire où tu trouves Don. Après la discussion, sors et monte les escaliers sur ta droite. Une clé est coincée dans la porte juste à ta droite. Va à gauche pour entrer dans la Nursery. Prends le nounours sur la commode, sa tête tombe. Va vers le bas et touche l'étrange bulle flottant en dessus du petit lit. Sors. Avance dans le couloir et tourne à gauche. Va vers la droite et entre dans la chambre d'Adrienne. Examine la commode contre le mur de gauche pour ouvrir le tiroir et pendre le billet de 5$. Va vers le bas et regarde l'ordinateur avant de sortir. Va sur la gauche et entre dans la Véranda. Regarde la statue du dragon. Va à gauche et examine les deux peintures. Sors de la Véranda et retourne dans la Chambre Noire pour voir ce que Don fait. Ressors, si tu cliques sur la balustrade près de la chambre de Marie tu peux voir une vue du hall. Descends l'escalier. Sors de la maison par la porte d'entrée près du grand escalier et va à la voiture (en bas). Entre dans la voiture et va en ville. Marche nord-ouest vers la vieille maison. Ouvre la boîte aux lettres et lis la lettre pour savoir qui y habite. Caresse le chien, puis retourne à la voiture. Va au nord-est dans le centre ville. ntre dans l'agence immobilière. Parle à l'agent jusqu'à ce qu'il te demande de chercher des clés. Ouvre le tiroir du meuble et prends la clé. Sors, va à gauche, en bas et rentre chez toi. Entre par la porte principale. Va sud-ouest, nord-est et utilise la clé de l'agence sur la porte de la Bibliothèque. Lis le magazine sur la table. Examine le bureau dans le coin à droite, puis prends la statue sur le bureau. Ouvre le tiroir pour lire la lettre de Carno. Va au nord et regarde la cheminée. Regarde de plus près, tu vas faire tomber une brique. Regarde par le trou et vois la pièce secrète. Examine la statue dans l'inventaire pour découvrir un ouvre-lettres. Utilise cet ouvre-lettres sur la cheminée pour retirer assez de briques pour pouvoir passer. Entre dans la Chapelle. Va vers la gauche et regarde le livre sur l'autel. Tu peux voir l'arbre généalogique de la famille Carno. Ouvre la boîte et le "mal" s'échappera et ira jusqu'à la Chambre Noire. Le Chapitre 1 se termine dans la Chambre Noire. CHAPITRE 2 (Lundi, 17 octobre - 10h00) Objets de l'inventaire : billet de 5$, marteau, journal, clé, tisonnier et cartes de Tarot. Descends au rez-de-chaussée et entends la musique. Retourne au 1er étage et entre dans la Salle des Trophées, le gramophone joue. Sors de la maison et reprends la voiture. Va au magasin d'antiquités (à droite de l'agence immobilière) et entre. Ecoute Lou parler au téléphone des broches. Examine la caisse vitrée pour voir le crucifix. Parle à Lou plusieurs fois puis sors. (Lou doit te donner cette fois ou plus tard des articles de journaux). Entre dans l'agence et ressors. Va à gauche à l'épicerie. Entre et parle à Harve pour acheter un produit pour déboucher les tuyaux. Donne-lui les 5$ et il te parlera de Malcolm. Va à gauche, puis en bas. Lisez le panneau en dessus du baril et prends de la soupe. Sors et retourne au magasin d'antiquités. Entre et parle à Lou pour obtenir plus d'informations sur Malcolm et son infirmière Ethel. Parle-lui plusieurs fois, puis sors et retourne à la maison. Va dans la grange et entre dans la stalle juste à gauche, Spaz saute depuis la galerie. Va au sud et découvre des preuves que quelqu'un vit ici. Regarde les pots et Don arrive. Donne-lui le déboucheur, puis retourne dans la maison et va à la Chambre Noire. Le Chapitre 2 est fini. (Si Don quitte la grange sans le déboucheur, va dans la Chambre Noire, frappe à la porte et Don prendra le déboucheur). CHAPITRE 3 (Jeudi, 20 octobre - 12h30) Objets de l'inventaire : os, marteau, 1 clé, tisonnier, journal, cartes de Tarot. Clique sur le grand arbre à droite pour rencontrer Cyrus. Suis-le dans la grange. (S'il ne se trouve pas là, va dans la grange et il viendra à ta rencontre). Parle à Harriett et Cyrus, puis monte l'échelle. Prends la fourche et utilise-la sur la poulie pour rapprocher la poulie. Utilise la poulie pour sauver Harriett. Regarde le trou et le clou. Utilise le marteau pour enlever le clou et redescends l'échelle. Après avoir parlé à Cyrus et Harriett, va sud-ouest pour les suivre et parle-leur encore. Sors de la grange. Entre dans la maison et monte au 2e étage vers la porte verrouillée. Prends le journal et glisse-le sous la porte, puis utilise le clou sur la porte pour pousser la clé. Tire le journal pour récupérer la clé. (Note: si tu n'as pas le journal, tu peux utiliser le tisonnier). Ouvre la porte avec la clé et entre dans la chambre de la tour. Ouvre la porte tout à droite et entre dans la chambre de Malcolm. Prends le livre sur la commode et lis l'inscription. Regarde à la fenêtre t vois la serre. Sors et retourne dans le hall. Quand tu entends un bébé pleurer, va dans le nursery. Regarde la chaise basculer et entends la berceuse. Va dans la chambre d'Adrienne et regarde l'ordinateur. Note les mots ??? dans le texte. Sors de la maison. Prends la voiture et va en ville dans la maison de Malcolm. Donne de la soupe au chien, ouvre la grille et frappe à la porte. (Note: tu devras peut-être frapper plusieurs fois). Donne-lui le livre pour entrer. Après avoir parlé avec Malcolm, rentre chez toi. Le chapitre 3 est terminé. CHAPITRE 4 (Vendredi, 21 octobre - 7h00) Objets de l'inventaire : marteau, 2 clés, tisonnier, journal, cartes de Tarot. Sors de la chambre. Va au 1er étage et entre la chambre de Carno. Prends le collier sur la table. Tu entendras des voix, puis le collier disparaîtra. Descends dans le hall, Harriett vient te parler. Parle-lui jusqu'à ce qu'elle te parle de la maison dans les bois. Suis Harriett dans la cuisine et donne-lui les cartes de tarot. Sors (par la porte de côté). Parle à Cyrus, puis éloigne-toi et reviens. Parle à Cyrus à nouveau et suis-le. Marche à l'est, nord-ouest, sud-ouest et sud-est pour le retrouver. Après qu'il ait fait tomber l'arbre, marche dessus pour traverser. Va à l'est et prends la boîte de lentilles. Va à l'est et entre dans la serre. Va sur la droite et prends le grand pot pour découvrir les restes d'Hortencia. Va sur la gauche et prends la truelle pour assister au meurtre d'Hortencia. Sors et va près du télescope. Mets-y les lentilles et utilise-le pour apercevoir la fenêtre à côté de la chambre de la tour. Retourne dans la maison et vois le camion parqué dans l'allée. Entre par la porte principale et parle à Mike. Monte à la chambre de la tour et découvre un panneau secret sur la gauche. Utilise le marteau sur le panneau pour retirer assez de planches pour pouvoir entrer dans le Grenier. Examine les tableaux, puis ouvre le coffre, prends la broche et regarde le médaillon et le journal intime. Regarde l'étrange machine et sors. Descends dans le hall, le chapitre 4 est terminé. CHAPITRE 5 (Vendredi, 31 octobre - 20h30) Objets de l'inventaire : marteau, 2 clés, tisonnier et broche Regarde l'ordinateur et note les mots ??? parmi les lettres. Sors. Va au Grenier et regarde dans le miroir pour assister au meurtre de Leonora. Sors et descends dans la Salle des Trophées. Regarde dans le miroir et assiste au meurtre de Regina. Sors. Si tu vas dans la chambre de Carno et que tu ouvres le tiroir de la commode, tu remarqueras qu'une cigarette manque dans l'étui. Descends dans le hall, Cyrus te demandera d'aller dans la grange. Sors de la maison par la porte d'entrée et dirige-toi vers la grange. Après la séance, sors et va à l'étang à gauche de la porte de côté. Tu trouveras les corps de Sofia et de Spaz. Dans la Salle à Manger, examine le miroir pour assister au meurtre de Victoria. Descends à la cave, tu entendras une femme pleurer. Va au nord-ouest, puis nord et vois une main s'approcher de toi à travers les barreaux. Sors de la cave. Quand tu entendras de la musique, sors et va sous le kiosque (???). Regarde la rose rouge près du passage menant au kiosque et regarde Gaston et Marie. Rentre et va au 2e étage dans la Serre. Le statue du dragon est maintenant au milieu de la pièce. Examine la lumière tournante, puis le cercle de lumière sur le mur qui indique le panneau secret. Utilise l'ascenseur sur la droite pour descendre. Prends l'objet blanc par terre, c'est un bout de cigarette. Regarde par le judas sur la gauche pour voir dans la chambre de Marie. Tire le levier pour découvrir un passage secret dans la chambre de Marie. Ressors de la chambre par le passage secret. Va au nord et utilise le second ascenseur à gauche. Va au nord-est et trouve le gouffre. Va au sud-est et clique sur le bouton devant toi pour entrer dans le Théâtre. Va vers le bas et entre dans la Salle de Maquillage à gauche de la chaise. Ouvre l'armoire et trouve une photo de Carno et Malcolm sur le rayon du haut. Regarde l'affiche derrière la table de maquillage et sors. Regarde la chaise, une vision d'Adrienne apparaît. Sors du Théâtre par les double-portes et trouve Don dans le Hall. Ceci termine le chapitre 5. CHAPITRE 6 (Samedi, 22 octobre - 9h20) Objets de l'inventaire : marteau, 2 clés, tisonnier, broche et photo Va à la Bibliothèque et entre dans la Chapelle par la cheminée. Ouvre la boîte où le "mal" s'est échappé et lis le livre. Va sud-est et entre dans le passage secret juste à ta droite. Suis le passage jusqu'à la Crypte. Examine les plaques sur les deux tombes pour y voir les noms de Carno et Marie. Utilise le tisonnier sur la tombe de gauche, tu trouves le corps de Marie. (Il y a un crucifix dans ses mains. Cela peut être important pendant le chapitre 7 si tu as besoin d'un objet sacré.) Utilise le tisonnier sur la tombe de droite, tu trouves le corps de Carno (c'est ce que tu penses du moins). Va au nord-ouest et examine les tombes pour trouver les corps de deux autres femmes et de l'enfant. Sors de la Crypte et retourne à la Chapelle. Retourne dans le Hall. Va au 1er dans la chambre de Marie et regarde le miroir en dessus de la coiffeuse pour voir le visage brûlé de Carno, puis deux scènes passées. En sortant de la chambre, tu entends Marie appeler Gaston. Va à la porte d'entrée et parle à Mike. Puis va dans la grange. Va au sud, tu vois Harriett et Cyrus en train de s'en aller. Parle à chacun d'eux plusieurs fois. Prends la voiture et va chez Malcolm. Ouvre la grille et frappe à la porte. Quand Ethel répond, donne-lui la photo de Malcolm et Carno. Après votre visite, va au magasin d'antiquités et donne la broche à Lou pour l'échanger contre le crucifix. Retourne à la voiture et rentre chez toi par la porte d'entrée. Ceci termine le chapitre 6. CHAPITRE 7 (Samedi, 22 octobre - 15h30) Objets de l'inventaire : marteau, 2 clés, tisonnier, crucifix Il y a plus d'une façon de commencer le chapitre 7. La façon FACILE (qui implique que tu aies échangé la broche contre le crucifix au magasin d'antiquités) Regarde l'ordinateur, Don l'a détruit. Va à la nursery et prends le morceau de verre par terre. Si tu vas dans la chambre de Carno et que tu regardes dans la boîte à bijoux, tu verras que la bague a disparu. Si tu essaies de quitter la maison, une force maléfique t'en empêchera. Si tu vas à la Chapelle, tu verras que la boîte est ouverte et que le livre manque. Depuis le hall, entre dans le Théâtre et examine la machine vidéo à droite de la chaise. Entre dans la Salle de Maquillage. Regarde la veste par terre pour trouver un bonhomme de neige. Attention maintenant ! Entre dans la Chambre Noire. Dès que possible, saisis-toi de l'acide sur ta droite et jette-le à la figure de Don. Prends le livre sur la table, Don t'attrape et t'attache dans le "Trône de la Terreur". A la première occasion, donne à Don le bonhomme de neige pour le distraire, puis pousse le levier à droite de la chaise pour le tuer. Après que le démon s'élève de son corps, quitte le Théâtre par le passage secret à droite des double-portes. Très vite, va à l'est et quand tu arrives au gouffre, attrape le tuyau en haut. Après avoir traversé le gouffre et être entré dans la pièce suivante, tu dois être encore plus rapide dans tes actions ! Ferme immédiatement la porte (le ??? est à gauche de la porte). Cours sud-ouest et tu verras une table avec un cercle. Clique sur la table pour entrer dans le cercle, place le livre sur la table et tu commenceras à traduire. Quand il faut placer le talisman sur la page ouverte du livre, cherche-le dans le corps de l'autre côté de la table, puis place-le sur le livre. Quand il faut verser du sang d'un être vivant, utilise le morceau de verre sur toi. Quand il faut tenir un objet sacré en dessus du talisman, prends le crucifix et place-le sur le livre. Continue avec l'incantation et le démon s'élèvera derrière toi et disparaîtra. La façon DIFFICILE mais PASSIONANTE (c'est-à-dire entrer dans la Chambre Noire sans aucun des objets nécessaires) Regarde l'ordinateur, Don l'a détruit. Va dans la Chambre Noire. Dès que possible, saisis-toi de l'acide sur ta droite et jette-le à la figure de Don. Cours à la Nurserie et prends le morceau de verre par terre. Quand Don arrive, frappe-le avec le verre, cours à la Serre et entre dans le passage. Prends l'ascenseur, si tu tires le levier, tu trouveras le corps de Mike dans la chambre de Marie. Prends le second ascenseur, va à l'est, Don est là, ainsi que le corps d'Harriett. Cours à la Salle de Maquillage, prends le bonhomme de neige dans le blouson par terre et cache-toi dans l'armoire. Quand Don arrive, frappe-le avec le tisonnier, puis utilise le passage encore, va sud-ouest, traverse la Chapelle et prends le passage à l'opposé, tu trouveras le corps de Cyrus. Dans la Crypte, prends le crucifix dans la tombe, cache-toi derrière la gargouille et pousse-la sur Don, puis cours à la Chambre Noire et prends le livre sur la table. Reprends le 2e paragraphe de la solution facile pour terminer le jeu. FIN Cette solution a été traduite du texte proposé par S. Niles, puis adaptée par Ariane Audergon